[Translate to Französisch:]

Un jouet qui clignote ou qui bourdonne est un appareil électrique

3      08.05.2024

Économie circulaire

Les jouets électroniques sont rarement vus comme des appareils électriques et finissent donc à la poubelle au lieu d’être recyclés (env. 7.3 milliards par an dans le monde), entraînant la perte de ressources précieuses ou le déversement de substances toxiques dangereuses nuisibles pour l’homme et l’environnement.

Les jouets électroniques contiennent des métaux et des plastiques précieux. Ces matériaux peuvent être recyclés et réintroduits dans le cycle des matières premières. En même temps, les entreprises de recyclage garantissent que les substances nocives ne sont pas rejetées dans l'environnement et ne mettent donc pas en danger les animaux et les hommes.

Pour savoir s'il s'agit de jouets électroniques, Sens eRecycling a compilé des aide-mémoire simples pour les identifier.

Aide-mémoire 1: si quelque chose clignote, émet un bip, change de couleur ou peut se déplacer en appuyant sur un bouton, c’est qu’une pile ou un accumulateur est caché dans le jouet. 
Examine donc de près les peluches qui font du bruit, les appareils à musique, les stylos ou les poupées qui parlent, ainsi que les voitures de course ou les robots, et demande-toi: «Est-ce que l’appareil fonctionne avec des piles ou un accumulateur?»

Aide-mémoire 2: quand le mot «power» est écrit dessus, cela signifie souvent qu’il y a du «power» dedans.
En anglais, «power» ne signifie pas seulement «puissance», mais est aussi synonyme d’énergie et de performance. Dans les jouets, cette énergie provient généralement d’une pile ou d’un accumulateur. Donc, si l’emballage dit «power», il faut regarder bien d’où le jouet tire cette «énergie». Cette «puissance» pourrait-elle provenir directement d'une prise électrique? Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans le suivant aide-mémoire.

Aide-mémoire 3: attention aux accessoires! Si la boîte contient un chargeur, une télécommande, une prise ou un câble, il s’agit d’un appareil de jeu électronique. 
C’est le cas par exemple des circuits de voitures, des trains électriques, des camions télécommandés, des drones, des avions, etc. Ils sont tous actionnés par une télécommande ou, comme le circuit ou les rails, ils sont directement reliés au courant par un câble pour que les voitures ou les trains puissent rouler dessus.

Aide-mémoire 4: attentions aux écrans et aux téléchargements! Ils recèlent de l’électronique.
Si les jouets peuvent être programmés via un écran intégré ou si tu dois d’abord télécharger une application sur ton téléphone portable ou ta tablette pour pouvoir envoyer des commandes à ton jouet, il s’agit alors d’appareils de jeu électroniques. Ce sont par exemple des robots auto-programmables ou des excavatrices sophistiquées en Lego que tu peux contrôler toi-même via ton téléphone portable.

Aide-mémoire 5: «plaisir d’apprendre interactif» – ce qui sonne intelligent fonctionne aussi intelligemment. 
De nombreux jeux de connaissances ont aujourd’hui un fonctionnement numérique. Cela comprend les crayons éducatifs comme Tiptoi ou BOOKii, ainsi que les ordinateurs éducatifs ou les tablettes pour dessiner pour les plus jeunes. Ils fonctionnent souvent avec des piles ou ont un port USB qui permet la recharge via un câble USB séparé.

La poubelle barrée sur roues
Vous ne savez pas encore s'il s'agit d'un jouet électronique ou non ? Alors cherchez sur le jouet une poubelle sur roues barrée d’une croix. Depuis 2022, ce symbole doit être apposé sur chaque appareil électronique pour indiquer aux consommateurs qu’il ne doit pas être mis au rebut avec les ordures ménagères, mais éliminé séparément.

Les jouets électroniques cassés ou hors d'usage peuvent être rapportés là où ils ont été achetés. Mais aussi dans les magasins qui vendent des produits similaires. Les jouets qui clignotent, qui font bip ou qui roulent peuvent y être déposés gratuitement. Ou encore dans un point de collecte pour les déchets électroniques comme les grille-pain, les aspirateurs ou les sèche-cheveux.

D’autres conseils sur les caractéristiques qui permettent de reconnaître les appareils électriques: Comment reconnaître un appareil électrique

SENS eRecycling
En tant qu’experte de la valorisation durable des appareils électriques et électroniques usagés dans le domaine domestique, des luminaires, des sources lumineuses, des systèmes photovoltaïques ainsi que des batteries utilisées dans les véhicules et dans l’industrie, la Fondation SENS contribue de manière décisive à la définition de nouvelles normes d’avenir en matière d’eRecycling. En préservant les ressources, elle contribue de manière importante à la protection de l’environnement. La contribution anticipée de recyclage (CAR) conforme au marché finance les prestations réalisées dans le cadre du système de reprise SENS. SENS eRecycling est membre de Swiss Recycling et du WEEE Forum, le centre de compétence mondial pour les déchets électroniques. 

Loading ...