Substances valori­sables & Savoir

La Suisse est champion mondial du recyclage


Recyclage en Suisse

Comment est financé le recyclage? Quels en sont les acteurs et les bases légales? Que signifie «bénéfice environnemental» et comment fonctionne la collecte sélective? Apprenez-en davantage sur le système de recyclage en Suisse.

En savoir plus

Emballages cosmétiques


Dans quel bac de tri mettre tel ou tel type d’emballage cosmétique?

Il existe différents types d’emballages cosmétiques, qui peuvent être composés de diverses matières comme le verre, l’aluminium, le carton ou le plastique. Afin que ces matières valorisables puissent être recyclées puis réutilisées, il faut d’abord collecter séparément les emballages et les recycler.

Toutes les informations sur l'emballage cosmétiques

Chiffres et données

0.35t

de substances valorisables sont, chaque année, collectées séparément par la population suisse, soit presque le double par rapport à 1992.

86mille

Le recyclage en Suisse permet d’obtenir un bénéfice environnemental équivalent à l’impact environnemental de 86 000 personnes, c’est-à-dire à peu près la population de Lucerne.

53%

Des substances valorisables sont recyclées en Suisse, ce qui fait de nous à l’échelle européenne les recycleurs et recycleuses les plus assidus.

Publications et articles professionnels


Publications

Apprenez-en davantage sur notre engagement et les nouveautés du secteur du recyclage par le biais de notre magazine ou notre rapport d’activité.

En savoir plus

Actuel

Vous trouverez ici les derniers articles sur ce qui se passe dans l'industrie du recyclage.

Tout afficher

Offres à destination des écoles et de la population


Écoles et population

Vous cherchez le point de collecte ou le conteneur le plus proche de votre foyer? Ou vous êtes à la recherche de matériel pédagogique? Retrouvez ici diverses offres destinées à la population et aux écoles.

En savoir plus
 

Diplomkurse, Fachkurse, Grundlagenkurse, Workshops, Webinare, Events, Vorträge

Afficher l'agenda complet

Les trois dates suivantes

Ce cours a été adapté spécialement pour les employés de déchèteries communales et privées. Des connaissances approfondies sur les différentes filières et leur fonctionnement seront transmises. Après une matinée théorique (bases légales, fractions de collecte, sécurité, accueil en déchèterie,…

Le cours diplôme est destiné aux responsables de déchèteries. Il dure 12 jours et les six modules spécifiques, orientés pratique permettent une formation complète pour les tâches à accomplir. Cette formation continue peut être sanctionée d'un diplôme.

Agenda