Pictogrammes

Vous trouverez ici l'ensemble des pictogrammes officiels des substances valorisables représentant les différentes fractions, que vous pourrez télécharger sous divers formats et formes.

Ces pictogrammes peuvent être utilisés pour le marquage de produits et d'emballages ou pour signaliser le point de collecte ou de restitution interne à l'entreprise.

Aperçu de tous les pictogrammes

Téléchargement de tous les pictogrammes

Divers pictogrammes en format EPS, JPG et GIF sont disponibles ci-dessous, chacun sous trois formes différentes (entouré d'un cercle ou avec des coins arrondis/carrés).

Les pictogrammes entourés d'un cercle doivent être utilisés pour marquer les produits et emballages qui peuvent être recyclés. Veuillez pour cela vous référer à notre guide de marquage des produits.

Les pictogrammes encadrés (avec coins carrés ou arrondis) peuvent être utilisés pour signaliser les points de collecte et de restitution. Utilisez les formes que vous souhaitez. L'important, c'est que le pictogramme central soit utilisé de manière uniforme (dans ce cas le papier).

Pictogrammes entourés d'un cercle

Pictogrammes carrés ou avec coins arrondis

(pour la signalisation de points de restitution)

EPS (ZIP) avec coins arrondis

EPS (ZIP) – carrés

PNG (Zip) - avec coins arrondis

PNG (Zip) - carrés

GIF (Zip) - avec coins arrondis

GIF (Zip) - carrés

zwei mal das selbe Piktogramm Karton mit eckigen und abgerundetetn Ecken
zwei mal das selbe Piktogramm Karton mit eckigen und abgerundetetn Ecken
Verschiedene Recyclingpiktogramme auf weissem Hintergrund

Guide de marquage des produits


Vous êtes fabricant, importateur ou détenteur de marque et souhaitez savoir comment doivent être marqués vos produits pour l'élimination, la recyclabilité et la part de recyclat? Notre guide vous informe sur la situation juridique et vous présente plusieurs possibilités.

Marquage de la part de matière recyclée

Pour uniformiser les signes et marquages existants sur le marché, Swiss Recycling a conçu un pictogramme uniforme utilisable aux fins d‘étiquetage. Il est à noter qu‘en vertu de la norme ISO 14021, la part de matière recyclée doit être indiquée précisément (en pourcentage). Elle doit être justifiée et vérifiable.

Les pictogrammes utilisés pour le marquage de la part de matière recyclée figurent ici. Le pourcentage est modifiable. Le drapeau suisse peut y être ajouté lorsqu‘il s‘agit de matière recyclée issue de Suisse. Le terme «matière» est également remplaçable par le matériau spécifique (PET recyclé, p. ex.). Le pictogramme est également disponible en vert et en blanc.

PNG (ZIP) 

EPS (ZIP)

Piktogramm 100 % Recycled Material im Kreis
Piktogramm Anteil Rezyklat

Utilisation des pictogrammes

Les pictogrammes sont à la libre disposition de tous et leur utilisation n'est pas soumise à licence ou à autorisation. Veuillez pour cela vous référer à notre guide de marquage des produits.

Attention :
Le logo/pictogramme de PET est juridiquement protégé.
Son utilisation pour les commerçants, producteurs et importateurs est soumise à licence. C’est pourquoi le pictogramme PET n’est pas disponible chez nous. Vous pouvez cependant le commander auprès de PET-Recycling Schweiz: 044 344 10 80 / info(at)prs.ch

Symboles pour les plastiques

Les symboles triangulaires - aussi appelés codes de recyclage - suggèrent à tort aux consommateurs la capacité de recyclage d'un produit. Ils indiquent uniquement les caractéristiques du produit/des emballages, mais pas s'il existe réellement un système de collecte et de recyclage correspondant en Suisse. Swiss Recycling recommande de ne pas utiliser ces symboles sur les produits (même dans le cadre de la norme ISO, pour ne pas créer de confusion). Voir le guide de marquage des produits.

A l'origine, les codes de recyclage ont été créés par la Society of Plastics Industry (SPI) et ils sont utilisés au niveau international pour indiquer les propriétés des matériaux d'un emballage/d'un produit. Si besoin, les codes de recyclage peuvent par exemple être téléchargés sur le site internet de la loi allemande sur les emballages

(https://www.verpackungsgesetz.com/hintergruende/downloads/)

Les pictogrammes comme police d'ècriture

Pour les programmes de layout professionnels (Software Indesign, QuarkXPress), les pictogrammes peuvent également être utilisés directement sous forme de police. Téléchargez la police d’écriture ici:

Police d'écriture OFT (Zip)

Police d'écriture TTF (Zip)

Avantages potentiels :

  • une fois installés, les pictogrammes sont disponibles dans tous les programmes, Mac et Windows ;
  • plus besoin de chercher les pictogrammes : le jeu de pictogrammes complet est disponible en tout temps ;
  • les deux formes de cadres sont intégrées dans la police (avec coins arrondis et carré) ;
  • au lieu de devoir insérer les pictogrammes sous forme d'image ou les placer, ils peuvent être intégrés comme modèle de style dans la mise en page ;
  • la manipulation des représentations sous forme de tableau est facilitée (par ex. calendriers du recyclage) ;
  • un champ destiné aux couleurs individuelles des arrière-fonds est intégré dans la police (par ex. blanc, en couleur ou partiellement transparent, etc.) ;
  • la police est vectorielle comme une police EPS et peut être agrandie/diminuée à volonté ;
  • vectorisation = graphique vectoriel.