Supports pédagogiques pour les écoles

Ein Mädchen zeigt einem Jungen eine Zeichnung

Plus les enfants apprennent tôt l'importance d'une bonne gestion des déchets et du devenir de ces derniers, plus il y a de chances qu'ils adoptent un comportement respectueux de l'environnement, aujourd'hui comme demain. Les mesures préventives de ce type revêtent une importance cruciale en ces temps où règne la «culture du gaspillage», dans laquelle les objets du quotidien ont une durée de vie courte. Par conséquent, les enfants et les adolescents doivent, tant à la maison qu'à l'école, apprendre à gérer correctement les déchets et les substances valorisables.

Supports pédagogiques gratuits sur le littering et le recyclage

La Communauté d'intérêts pour un monde propre (IGSU) et Swiss Recycling ont ainsi, en collaboration avec Kik AG, créé les héros du recyclage et de la lutte contre le littering. Ces drôles de personnages, qui représentent chacun une substance définie faisant partie du recyclage, servent de fil rouge tout au long du matériel pédagogique. Les tâches sont très axées sur la pratique pour que les enfants et les adolescents puissent mettre leurs acquis directement en pratique au quotidien.

Des propositions concrètes, des documents ou des films courts aident les enseignants à sensibiliser les enfants et les adolescents à ces thématiques de manière ludique. Aligné sur le plan d'études 21, le matériel pédagogique s'adresse, en fonction du cycle (1 à 3), aux élèves allant du jardin d'enfants au secondaire.

L'ensemble des supports pédagogiques sur les thèmes du recyclage et du littering est téléchargeable gratuitement et en quelques clics sur le site Web www.fr.littering-recycling.ch.

Vers les supports pédagogiques