[Translate to Französisch:]

Nouvelle organisation pour une collecte nationale des emballages en plastique et des briques à boissons

3      01.12.2023

Afin de mettre en place une économie circulaire des emballages en plastique et des briques à boissons, différents producteurs et acteurs de la chaîne de valeur ont fondé la nouvelle association « RecyPac - circularité des plastiques et briques à boissons », dont le but est d’organiser une collecte et une valorisation uniforme et coordonnée à l’échelle de la Suisse.

Dans le cadre du projet «Collecte 2025», des organisations de toute la chaîne de valeur ont œuvré à la création d’une économie circulaire pour les emballages en plastique et les briques à boissons. L’organisation nouvellement créée va permettre de la mettre en pratique. À l’avenir, elle coordonnera la collecte sélective et la valorisation des emballages en plastique et des briques à boissons en Suisse. La revalorisation préserve les ressources, économise l’énergie, réduit les émissions de gaz à effet de serre et crée des matières premières secondaires.

Une solution prévoyante et durable pour les emballages en plastique et les briques à boissons
L’organisation sectorielle va permettre de créer une solution visionnaire et durable pour boucler les circuits des emballages en plastique et des briques à boissons. Cette nouvelle organisation vise à mettre en place un système d’économie circulaire durable et coordonné à l’échelle de la Suisse pour les emballages en plastique et les briques à boissons.

Elle se fixe à l’horizon 2030 des objectifs élevés, similaires à ceux de l’UE, dans tous les domaines du développement durable (environnement, économie, société) et les vérifie en continu grâce à un tableau de bord prospectif complet et transparent. D’ici à 2030, par exemple, c’est un système de recyclage efficace qui doit être mis en place pour permettre d’atteindre 55% de taux de recyclage pour les plastiques et 70% pour les briques à boissons. Ce système est ouvert aux innovations et aux développements à l’étranger et en Suisse. Il vise une optimisation continue.

Conseil d'administration de RecyPac : (de gauche à droite) Christian Müller, Nestlé Suisse S.A.; Nathalie Berclaz, L'Oréal Suisse SA; Gerold Schatt, Emmi Schweiz AG; Isabelle Imfeld, Migros-Genossenschafts-Bund; Simone Alabor, Verein Getränkekarton-Recycling Schweiz; Engelbert Dähler, Volg Konsumwaren AG; Wolfgang Wörnhard, Präsident RecyPac; Cornelia Kissling, Entsorgung+Recycling Stadt Bern; Christine Sautenet, VADEC, Patrick Semadeni, Kunststoff.swiss; Daniel Stolz, Lidl Schweiz DL AG und Xavier Prudhomme, Cand-Landi SA.

Quand toute la chaîne de valeur collabore
Il s’agit ici d’une solution sectorielle basée sur le volontariat. Pour permettre un recyclage effectif et efficace, toute la chaîne est impliquée, du fabricant d’emballage au recycleur en passant par les détenteurs de marques, le commerce de détail et les communes (monopole d’élimination). En d’autres termes, pour que les cycles puissent être entièrement bouclés, la mise en place de canaux de collecte et de recyclage ne peut se passer d’une meilleure recyclabilité des produits.

Prochaines étapes: un système de collecte coordonné à l’échelle nationale
La création de cette organisation va également permettre de mettre en place une collecte coordonnée au niveau national des emballages en plastique et des briques à boissons:  Tous les emballages en plastique (à l'exception des bouteilles en PET) et les briques à boissons sont collectés dans un sac payant et retournés au point de collecte. De plus, le système est cofinancé par les membres via une contribution au système. Une évolution du financement est possible.

Membres fondateurs de l’association:
Vous trouverez ici une liste des membres fondateurs : www.recypac.ch

Loading ...