Piles et accumulateurs

Les piles et les accumulateurs contiennent de nombreux matériaux de valeur réutilisables. Parmi eux, certains contiennent des métaux lourds et nocifs, en particulier les accus lithium-ion et sont considérés comme potentiellement dangereux. En cas de surcharge, de décharge profonde ou de dommages mécaniques, ils peuvent s'enflammer.

C'est pour cette raison que les piles et accumulateurs ne doivent pas être éliminés avec les ordures ménagères, mais collectés dans des conteneurs spécifiques.

Circuit des piles

1 – A rapporter

Les consommateurs (-trices) rapportent leurs piles usagées dans un point de collecte commercial ou communal. Déjà à l'achat de la pile, le consommateur paie une taxe d'élimination anticipée (TEA). Cela permet de financer la collecte, le transport et une élimination respectueuse de l'environnement.

2 – Livraison à Batrec

Les piles sont transportées jusque chez l'unique recycleur de piles en Suisse, Batrec Industrie AG à Wimmis. La société Batrec Industries AG s'est spécialisée dans l'élimination de déchets spéciaux, en particulier des piles et du mercure.

3 – Tri

Les piles et les accus sont triés en fonction de leur composition chimique et les corps étrangers et impuretés sont retirés.

4 – Pyrolyse

Les piles sont pyrolysées à des températures avoisinant les 700° C. Ainsi, l'eau s'évapore. Tous les éléments organiques (papier, plastique, carton, etc.) sont carbonisés.

5 – Purification des gaz résiduaires

Les gaz résiduaires sont lavés dans l'installation de purification par l'intermédiaire d'un circuit d'eau et refroidis jusqu'à 4 °C. Les composants solides sont extraits par lavement et le mercure par condensation. Les boues qui en résultent sont traitées dans l'installation de distillation de mercure.

6 – Récupération du métal

Les composants métalliques sont fondus dans le four à arc à une température de 1 500 °C. Le fer et le manganèse restent dans la masse fondue et se combinent en ferromanganèse. Le zinc s'évapore et est récupéré dans le condensateur à zinc.

7 – Traitement des eaux usées

Les eaux usées utilisées pour la purification des gaz résiduaires sont filtrées et nettoyées du cyanure, du fluorure et des métaux lourds. Les composants solides retournent en pyrolyse et les eaux usées nettoyées sont éliminées dans les égouts.

8 - Matières premières secondaires

Le processus de recyclage de piles et d'accus protège d'une part l'environnement des métaux lourds et fournit d'autre part à l'industrie des ressources importantes: zinc, ferromanganèse, mercure.

 

Qu'est-ce qu'il faut jeter dans la collecte des piles et accumulateurs?

Sont collectés

  • toutes les piles et tous les accumulateurs usagés (sauf les batteries de véhicules)

    A retourner au point de vente / garage automobile:

    • batteries de véhicules et de voitures

    Où sont collectés les piles et accumulateurs?

    Tous les points de vente reprennent les piles et accumulateurs

    La Suisse a inscrit dans la loi l'obligation de reprise des piles et des accumulateurs par tous les points de vente et dans le commerce. Les piles et accumulateurs peuvent être rapportés gratuitement dans tous les points de vente où on peut les acheter, même sans effectuer d'achat dans ce magasin. Il en résulte en Suisse plus de 11 000 points de collecte, du commerce de détail aux magasins spécialisés en passant par les grands magasins, bureaux de poste, kiosques et stations-service. Repérez les dispositifs de collecte dédiés ou les boîtes de collecte INOBAT ou renseignez-vous auprès du personnel de vente.

    Les communes collectent ensemble

    Dans de nombreuses communes, les piles et accumulateurs usagés peuvent également être rapportés dans des points de collecte publics ou privés.

    Un grand nombre d'entreprises participent librement

    Les sociétés aussi montrent l'exemple et mettent leurs collaborateurs (-trices) à disposition des points de collecte.

    Vous trouverez les points de collecte les plus proches de vous grâce à notre Recycling Map

    Conseils pour l'élimination des accus lithium-ion

    Comment identifier les accus Li-ion?

    On identifie en général les accus Li-ion grâce au symbole «Li» imprimé sur ceux-ci: Les accus Li-Po sont un sous-groupe des accus Li-ion, avec un électrolyte sous forme de polymère et non liquide. Ils ont souvent une forme aplatie et ne sont emballés que dans une feuille plastique.

    Les accus Li-ion ne doivent pas être confondus avec les batteries lithium-métal, qui ont l’apparence de piles ordinaires, mais qui contiennent davantage d'énergie. Elles sont souvent utilisées dans des appareils photo et des flashs électroniques. Attention: les piles lithium-métal ne doivent en aucun cas être rechargées.

    Les accus rechargeables ordinaires ne sont pas des accus lithium-ion, mais des accus nickel-hydrure métallique (NiMH). Ceux-ci ne présentent pas de risque d'incendie.

    Où éliminer les accus Li-ion?

    Les accus Li-ion ainsi que les appareils contenant des accus montés de manière fixe ne doivent en aucun cas être jetés avec les ordures ménagères: les accus peuvent être endommagés par les compacteurs d'ordures des camions poubelles et s'enflammer.

    • Les petits accus non endommagés peuvent être déposés aux points de collecte ordinaires pour les piles usagées
    • Accus de vélos électriques: ramenez-les à un magasin de vélos, au centre de tri de déchets ou à un point de collecte communal
    • Les accus montés de manière fixe dans des appareils (téléphones portables, perceuses sur accus, brosses à dents électriques) ne doivent pas être enlevés. Remettez les appareils entiers à un magasin vendant ces articles ou dans la benne des appareils électroniques de la commune.

    Comment éliminer correctement les accus Li-ion usagés?

    • Isolez les bornes apparentes au moyen de ruban adhésif
    • Placez les accus endommagés ou gonflés dans un sac en plastique séparé et remettez-les à un point de collecte avec service (commune ou magasin)
    • Déchargez complètement les accus Li-Po au moyen du chargeur correspondant, si celui-ci le permet. Respectez les consignes données par le fabricant.

    Informations pour les commerçants / points de collecte d'accus Li-ion

    Toute personne mettant en circulation des accus Li-ion est tenue de les reprendre. Inobat met à disposition des commerçants de vélos électriques, d'accessoires pour modélisme ou de drones ainsi que de matériel électronique des fiches d'information et des conteneurs de collecte spéciaux, qui seront enlevés gratuitement par des entreprises de transport autorisées. Vous trouverez des informations complémentaires dans les fiches d'information suivantes

    Avantages du recyclage des piles et accumulateurs

    En raison des métaux lourds qu'elles contiennent, les piles usagées sont considérées comme des déchets spéciaux. Le seul moyen de les éliminer correctement est de les recycler dans les règles de l'art. Leur démontage s'effectue conformément aux dernières connaissances techniques en la matière: le fer, le manganèse et le zinc d'un degré de pureté important sont récupérés. Les substances nocives sont éliminées sous une forme non polluante.

    Si les piles ne sont pas éliminées correctement, les substances nocives qu'elles contiennent peuvent se retrouver dans l'eau de ruissèlement des décharges ou dans l'environnement, par l'intermédiaire des résidus des usines d'incinération des ordures ménagères.

    Le processus de recyclage permet de réutiliser les ressources présentes dans les produits secondaires. La quantité de déchets spéciaux dangereux pour l'environnement est également réduite.

    Chiffres indicateurs et connaissances de base

    1tonne

    de piles et accumulateurs recyclés réduit autant les effets néfastes sur l'environnement qu'en génèrent 2 652 litres de fuel.

    Taux de collecte

    80%

    L'OFEV préconise d'atteindre un taux de collecte global de 80% pour les piles usagées.

    Informations actuelles sur le taux de retour:

    Le taux de retour de toutes les piles usagées et soumises à la TEA est basé sur la quantité de piles mises sur le marché et la quantité collectée par les consommateurs et consommatrices. Celles-ci sont remises à un recycleur INOBAT agréé pour une élimination écologique. En outre, depuis 2017, les taux de retour sont indiqués selon les systèmes chimiques, c'est-à-dire séparément pour les piles domestiques (à l'exception des piles au lithium) et les piles au lithium soumises à la taxe anticipée. Le taux de retour pour toutes les piles domestiques et industrielles (à l'exception des piles au lithium) est actuellement de 82,1%, mais celui des piles au lithium est de 19,5%. Les piles au lithium ont une durée de vie plus longue et de grandes quantités sont mises en circulation de nos jours.

    Plus d'informations sur le taux de récupération des piles en Suisse sur

    www.inobat.ch/de/Batterierecycling/Batterieabsatz.php

    Organisation

    «INOBAT Batterierecycling Schweiz» (INOBAT) prélève, gère et utilise la taxe d'élimination anticipée (TEA) dont les consommatrices et les consommateurs s'acquittent en achetant des piles et des accumulateurs. L'OFEV préconise d'atteindre un taux de collecte global de 80% pour les piles usagées.

    Rapport d'activité 

    INOBAT
    Eigerplatz 2
    Postfach 1023
    3000 Bern

    Tel. +41 (0)31 380 79 61 
    Fax +41 (0)31 380 79 43

    inobat.dont-like-spam@ich-will-kein-spam.awo.ch
    www.inobat.ch
    www.batteryman.ch
    www.facebook.com/batteryman.official