Une gestion immédiate en circuit fermé, oui, mais comment?

0      04.02.2022

Événements   ––   Économie circulaire   ––   Recyclage   ––   Entreprises   ––   Points de collecte & communes

La version en ligne du congrès annuel du recyclage, qui s’est déroulée en direct du Palais des Congrès de Bienne le 28 janvier dernier, a été l’occasion d’examiner de plus près les tendances actuelles, telles que le recyclage des accus lithium-ion, mais également les défis, comme la gestion en circuit fermé des emballages, le recyclage des plastiques ou même celui des matelas.

Pour la seconde fois, le rendez-vous annuel du secteur du recyclage a dû se tenir en ligne, derrière les écrans. Comme en janvier 2021, la situation sanitaire a eu raison de l’organisation de ce congrès du recyclage en présentiel, laissant donc les 300 participant·es y prendre part à distance. Néanmoins, Swiss Recycling a su veiller à un maximum d’interaction avec et entre les participant·es en organisant des sondages, des séances de questions-réponses et un apéritif de clôture en ligne pour lequel un paquet de biscuits apéritifs avait été envoyé.

Des produits durables pour une consommation durable
La circularité aura littéralement été au cœur des thématiques de ce congrès. Le matin surtout, différents aspects d’une gestion plus accrue en circuit fermé ont été abordés, par la présentation, par exemple, des conditions générales actuelles. L’initiative parlementaire 20.433 souhaite créer un cadre propice à une meilleure économie circulaire en Suisse. Des règles claires sont nécessaires pour les acteurs du marché, mais ces règles doivent ensuite s’appliquer à tous (pas de profiteurs, par exemple par le biais d’importations non soumises au respect des exigences). La gestion en circuit fermé implique également des questions d’innovation. Une valorisation de qualité des accus lithium-ion et la prolongation de leur durée de vie, présentées par Jodok Reinhard du projet Librec, ou les possibilités de recyclage des plastiques, mises en lumière par Melanie Haupt de realCYCLE dans son exposé, en sont des exemples.

L’interview de Judith Bellaiche, directrice de l’association économique des TIC et du secteur en ligne Swico, a également abordé le rôle et la responsabilité des consommateur·rices, par exemple dans le contexte de la longévité des produits et donc de la consommation durable. Le congrès a enfin été complété par une savante table ronde sur les conditions générales. Pour résumer, l’initiative parlementaire sur l’économie circulaire devrait recueillir une majorité et rendre ainsi la Suisse un peu plus circulaire.

Vous avez manqué l’édition 2022 du congrès du recyclage? Aucun souci, vous avez la possibilité de nous commander l’enregistrement vidéo complet comprenant toutes les interventions. Contactez-nous à info.dont-like-spam@ich-will-kein-spam.swissrecycling.ch.

Vous pouvez d’ores et déjà noter la date du prochain congrès du recyclage 2023 dans votre agenda: il se tiendra le 27 janvier 2023 au Palais des Congrès de Bienne.