Rapport Annuel 2021 de Swiss Recycling

0      31.05.2022

Articles techniques   ––   Recyclage   ––   Materiali riciclabili e raccolta differenziata   ––   Population   ––   Entreprises   ––   Points de collecte & communes   ––   Écoles

Une rétrospective d'une année 2021 riche en événements, en innovations et en succès - malgré COVID-19.

Swiss Recycling a profité de cette seconde année de Covid-19 pour mettre en place de nouveaux services numériques. En 2021, l’organisation faîtière des systèmes de recyclage suisses a lancé une nouvelle série de webinaires mensuels autour de la collecte sélective, du recyclage et de l’économie circulaire. En plus des workshops et des cours sur les déchets, ces webinaires périodiques forment une plateforme supplémentaire pour transmettre des connaissances spécialisées aux équipes des points de collecte, aux responsables des déchets ou encore aux responsables du développement durable des entreprises.

Après un lancement réussi, la campagne faîtière «Deviens pinailleur et sauve le monde!» a pu être enrichie d’un concours à destination des collocations. Les «Héros du recyclage» ont également connu un nouvel essor grâce à un concours scolaire organisé pour célébrer la Journée du recyclage et à un poster Héros haut en couleur. La plateforme économie circulaire Suisse, projet central de Swiss Recycling, a permis de lancer avec succès la construction d’un système de collecte coordonné au niveau national et adapté aux besoins du public utilisateur pour les emballages plastiques et les briques à boissons. Outre les recommandations élaborées pour une meilleure conception de la circularité, il s’agit d’un pas important vers une gestion en circuit fermé des emballages.

Au quatrième trimestre, la refonte du site Internet a ouvert la voie à Swiss Recycling pour s’établir comme centre de compétences en matière de recyclage et d’économie circulaire. Cela lui permet également d’affiner davantage son orientation stratégique 2022, une partie de cette dernière consistant par exemple à avoir optimisé le présent rapport annuel pour les parties prenantes. Celui-ci intègre désormais une liste de nos prestations, de nos mandats, des principaux chiffres indicateurs ainsi qu’une allocation actuelle des ressources.

L’équipe de Swiss Recycling se réjouit de continuer à collaborer avec sa clientèle et ses parties prenantes.

Vers le rapport annuel 2021