Quels sont les leviers d’action pour les communes en matière de carton?

6      31.01.2023

Articles techniques   ––   Conseils et astuces   ––   Économie circulaire   ––   Recyclage   ––   Materiali riciclabili e raccolta differenziata   ––   Population   ––   Entreprises   ––   Points de collecte & communes

Lors du congrès sur le recyclage du 27 janvier 2023, Xavier Mahue de Retripa a présenté la situation du marché du recyclage du papier et du carton. Les quantités de carton ne cessent d’augmenter en raison des achats en ligne, la qualité baisse et les prix fluctuent énormément. Quels sont les leviers d’action pour les communes ?

L’importance de recycler

La collecte et le recyclage du papier et des cartons sont importants pour préserver nos ressources et diminuer l’impact environnemental. Chaque année, la population suisse recycle environ 1,2 million de tonnes de papier et carton. Le taux de recyclage s’élève à 81% selon les statistiques de l’Association Recyclage Papier + Carton.

Problèmes liés à la qualité de la collecte

Un grand nombre de communes rencontrent des problèmes liés à la quantité et à la qualité de collecte. De nombreuses boîtes en carton, souvent emboîtées les unes dans les autres au lieu d’être pliées et empilées, encombrent les trottoirs à certains endroits ou enlaidissent le paysage urbain. On constate également une baisse de la qualité de la collecte des cartons, car des matières étrangères telles que les déchets résiduels se retrouvent dans les boîtes en carton déposées.

La quantité croissante entraîne une charge de travail toujours plus importante lors de la collecte. De plus, il est difficile et coûteux de sensibiliser la population à ce qui doit être mis dans la collecte des cartons et ce qui ne doit pas l’être. Sur le site de Swiss Recycling, vous pouvez consulter des informations concernant la collecte et la valorisation.

Que faire des cartons à pizza ?

Lors du webinaire qui a vu la participation de David Model, Head of Recovered Paper auprès de l’entreprise d’emballage Model Group, celui-ci a mis en lumière un autre aspect de la chaîne de valeur, à savoir celui des recycleurs et des producteurs d’emballages. En tant que producteurs de cartons, ils dépendent d’une qualité de collecte élevée dans les communes et d’un tri préalable adéquat aux points de collecte, afin d’éviter autant que possible la présence de substances étrangères dans les matériaux collectés.

La liste des exigences des fournisseurs de Model stipule qu’il ne doit pas y avoir plus de 1% de substances étrangères dans le carton et le papier recyclés, sous peine de déductions appliquées à la valeur de la matière. Les emballages en contact avec les aliments, comme les cartons à pizza, sont donc souvent refusés afin d’éviter de telles contaminations.

Dans la pratique cependant, de petites quantités de boîtes à pizza sont quand même apportées, car il n’existe pas de normes uniformes pour les collectes. Tant qu’elles sont propres, par exemple grâce à des inserts en parchemin qui protègent la boîte des salissures, les boîtes à pizza peuvent être recyclées. Cependant, les boîtes souillées par de la graisse ne peuvent être recyclées que thermiquement. Les cartons souillés et les matières étrangères entraînent donc un surcroît de travail et une augmentation des coûts et doivent être éliminés dans un sac poubelle.

Les gobelets à café - réduire les déchets grâce à la réutilisation

À ce jour, les gobelets à café en carton ne peuvent pas être recyclés en Suisse, les revêtements et les liquides résiduels en empêchant le recyclage. On peut toutefois espérer que des innovations récentes avec d’autres revêtements contribueront à remédier à cette situation à l’avenir.

L’entreprise Recircle, qui souhaite révolutionner les emballages réutilisables dans le domaine des plats à emporter, fait preuve de grandes capacités d’innovation en la matière. La start-up bernoise dirigée par Jeannette Morath propose des emballages réutilisables qui peuvent être achetés auprès des restaurants et des points de vente à l’emporter contre le paiement d’un dépôt de 10 CHF. Ils peuvent être rapportés ou réutilisés après usage. La mission est simple mais efficace : Recircle remplace les emballages jetables par des produits réutilisables, sûrs et plus écologiques, en fermant le cycle des matières et en les rendant disponibles dans le réseau.

En plus des boîtes traditionnelles, l’entreprise propose également des boîtes à pizza réutilisables et des gobelets à café. Car elle en est convaincue : réutiliser est plus écologique que recycler, composter ou valoriser thermiquement après un usage unique. C’est ce que prouvent également les écobilans actuels dans ce domaine. Plus d’informations à ce sujet sur www.recircle.ch.

Les recommandations de Swiss Recycling :

  • Informer la population de l’importance de la qualité de collecte ; de plus amples informations sont disponibles ici
  • Inciter à l’utilisation des emballages réutilisables pour la vente à l’emporter et lors des manifestations
  • Former régulièrement le personnel des déchèteries, grâce nos cours en collaboration avec Cosedec
  • Vérifier l’utilisation d’installations de bennes autocompactantes pour les cartons afin de réduire le nombre de transports
Loading ...